Au nom de dieu, le clément, le miséricordieux !
TRAITE INSTITUANT L’UNION DU MAGHREB ARABE

Sa Majesté le Roi Hassan II, Roi du Maroc ;

Son Excellence le Président Zine El Abidine Ben Ali, Président de la République Tunisienne ;

Son Excellence le Président Chadli Ben Jedid, Président de la République Démocratique Populaire d’Algérie ;

Le guide de la Révolution du 1er Septembre, le Colonel Mouamar El Kadhafi, Président de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste ;

Son Excellence le Colonel Mouaouia Ould Sidi Ahmed Taya, Président du Comité Militaire de Salut National, Président de la République Islamique de la Mauritanie,

Partant des liens existants entre nos peuples, que sont l’unité de religion, de langue et d’histoire ainsi que la Communauté d’espérances, d’aspirations et de destin,

S’inspirant des glorieux faits de nos ancêtres, qui ont contribué au rayonnement de la civilisation arabo-islamique et à l’enrichissement d’une renaissance culturelle et intellectuelle qui a apporté le meilleur renfort à la lutte commune en vue de recouvrer la liberté et la dignité,

Concrétisant notre commune volonté exprimée lors du Sommet de Zeralda en Algérie et qui a constitué un nouveau départ pour la recherche des voies et moyens les plus appropriés en vue de conduire à l’édification du Grand Maghreb.

Conscients du fait que la réalisation des espérances de nos peuples et leurs aspirations à l’unité nécessite la conjugaison des efforts et l’instauration d’une coopération efficace entre nos Etats et une complémentarité continue dans les différents domaines.

Attendu que les transformations qui d’opèrent, de même que les connexions et les complémentarités qui s’effectuent d’une façon générale du plan international et les défis qu’affrontent en particulier, nos Etats et nos peuples dans les domaines politiques, économique, culturel et social, requièrent de notre part davantage d’entraide et de solidarité et une intensification des efforts pour atteindre l’objectif recherché.

Compte tenu de la nécessité pressante que nous percevons d’une conjugaison des efforts de nos Etats dans tous les domaines et d’une coordination totale entre nos politiques, nos positions et nos options économiques et sociales.

Attendu que notre regroupement fera de notre région une zone de paix et de sécurité, ce qui lui permettra de contribuer davantage au renforcement des liens de coopération et de paix internationaux.

Déclarant notre volonté inébranlable de consolider les fondement de la justice et de dignité pour nos peuples, et de raffermir les droits individuels et collectifs dans nos pays conformément à l’authenticité de notre civilisation et à nos valeurs spirituelles.

Suivant l’exemple des projets d’unions régionales à travers le monde et la caractéristique qu’ils ont eu de progresser par étapes sûres et pondérées ainsi que la nationalité qui a marqué leur planification.

Considérant que les potentialités humaines, naturelles et stratégiques des pays du Maghreb Arabe leur donnent la capacité de faire face à ces défis et de s’adapter aux évolutions attendues au cours des prochaines décennies.

Ayant la certitude qu’un Maghreb Arabe ni constitue une étape essentielle sur la voie de la réalisation de l’Unité Arabe.

Ayant la conviction que l’institution de l’Union du Maghreb Arabe renforcera la lutte du peuple arabe palestinien pour la libération et le recouvrement de tous ses droits nationaux imprescriptibles.

Etant persuadés qu’une entité maghrébine évolutive permettra à nos Etats de soutenir l’action commune avec les autre pays africains frères pour le progrès et la prospérité de notre continent africain.

Considérant que l’Union du Maghreb Arabe constitue le cadre idéal pour la concrétisation de la volonté de nos peuples de consolider les liens avec tous les peuples amis et de soutenir les organisations et rassemblements internationaux auxquels appartiennent nos pays.

Répondant aux aspirations de nos peuples, reconnaissant le caractère délicat de la présente conjoncture de conscients de la responsabilité historique qui pèse sur nous.

Réaffirmant notre attachement à vos valeurs spirituelles, à notre authenticité historique, à l’ouverture sur autrui et aux principes de l’éthique internationale.

Déclarant instituée, avec l’aide de Dieu et au nom de nos peuples, l’Union du Maghreb Arabe, ensemble complémentaire aux volontés conjuguées, coopérant avec les groupements régionaux similaires, et bloc solidaire en vue de contribuer à l’enrichissement du dialogue international, déterminé à défendre les principes du bien, mobilisant ses peuples et toutes leurs potentialités pour renforcer l’indépendance des Etats parties de l’Union du Maghreb Arabe, sauvegarder leurs acquis, et œuvrer avec la communauté internationale en vue d’instaurer un ordre mondial où prévalent la justice, la dignité, la liberté et les droits de l’homme et où la coopération sincère et la respect mutuel marquent les rapports.

Afin de réaliser ces objectifs, nous avons conclu le Traité qui définit les principes de l’Union et ses objectifs et en détermine les structures et appareils.

Fait à Marrakech Le Vendredi 10 Rajab 1409 de l’Hégire, correspondant au 17 Février 1989.

Pour le Royaume du Maroc
Hassan II

Pour la République Tunisienne
Zine el abidine ben ali

Pour la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne et Socialiste
Mouammar kadhafi

Pour la République Algérienne Démocratique et populaire
Chadli Ben jedid

Pour la République Islamique de Mauritanie
Mouaouya Ould Sidi Ahmed Taya

Traduction non officielle

ont convenus de ce qui suit…